Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes mots...Lire ...

Ecrire, c'est transformer à l'aide de la grammaire un chagrin en bonheur. Jean d'Ormesson

Les compositrices : Louise FARRENC

Publié le 7 Février 2017 par Evglantine in Mes musiques du matin

Symphonie n° 1 de 1842.

Pourquoi ? D'abord parce que j'adore cette symphonie, ensuite parce que je trouve que c'est, ou plutôt c'était une fabuleuse compositrice. Soeur du sculpteur Auguste Dumont, Louise, comme toutes les jeunes filles bien née de cette époque prend des cours de piano. Mais pour Louise, c'est plus qu'un passe-temps. 

En 1821, elle épouse un compositeur-flûtiste, Artistide FARRENC, conscient des talents de sa femme et qui l'encouragera à écrire en créant les Editions FARRENC.

Elle enseignera au conservatoire de Paris et, fait assez rare pour être signalé, obtiendra le même salaire qu'un collègue masculin. 

Méconnue en France, nous pouvons remercier l'Orchestre de Bretagne de mettre à son programme la musique de Mme Louis FARRENC née DUMONT. 

Prenez le temps d'écouter cette simple symphonie et délassez-vous ! 

Bonne journée à tous. 

Commenter cet article